Le prêt à taux zéro est institué dans le but d’aider les ménages les plus modestes à acquérir une première résidence principale. Effectivement, le bénéficiaire n’a à rembourser que le montant emprunté. Mis en place en 1995, ce type de crédit a profité à une multitude de Français. Et vous pouvez être le prochain ou la prochaine de cette longue liste. Mais avant cela, vous devez respecter certaines conditions. Pour en apprendre davantage, lisez ce billet.
Plan de l'article
Être une personne pour obtenir un prêt à taux zéro
Avant d’obtenir un prêt à taux zéro (PTZ), vous devez être une personne physique. Cela dit, les entreprises en sont écartées. La même règle s’applique à un particulier qui est déjà propriétaire d’une résidence principale. Toutefois, vous pouvez obtenir le prêt si votre demande intervient 2 ans après la perte de votre titre de propriété sur votre ancienne résidence principale. Bref, c’est juste une aide réservée aux primo-accédants.
Lire également : Découvrez les diverses options de crédits immobiliers proposées sur le marché
Être de la classe moyenne de la société
Certains particuliers ont les ressources nécessaires pour acquérir une ou plusieurs résidences principales, mais ne le font jamais. Ces genres de personnes ne sont pas concernées par le PTZ. Le crédit est plutôt réservé aux foyers aux revenus modestes ou intermédiaires. De ce fait, si vous êtes célibataire, résidant de la zone A, vos ressources financières mensuelles ne doivent pas dépasser 3 300 €. Ce plafond est fixé à 6 600 € pour un ménage de la même zone qui comprend 4 personnes : un couple et deux enfants.
Par ailleurs, notez que le seuil varie en fonction des zones. Les plafonds de revenus correspondent aux revenus fiscaux de référence de l’année N – 2. Par exemple, si vous effectuez votre demande cette année, ce sont les revenus fiscaux de 2020 qui seront pris en compte. De même, retenez que le montant du prêt que vous obtiendrez est fonction du nombre de personnes qui forment votre ménage ainsi que de votre situation géographique.
A voir aussi : Les atouts fiscaux de l'investissement immobilier à connaître absolument
Pas de prêt à taux zéro pour un logement déjà ancien
Si le logement que vous envisagez d’acquérir est déjà habité ou ancien, vous ne pouvez pas obtenir le crédit. Ce qui signifie que le PTZ ne finance que les logements neufs. Il peut s’agir de :
- l’acquisition d’une maison neuve, fraîchement achevée ;
- La construction d’une maison individuelle ;
- L’acquisition d’un terrain, etc.
Néanmoins, le prêt peut être obtenu pour acheter un logement qui nécessite de gros travaux de rénovation. La seule condition est que ces derniers doivent représenter au moins 25 % du coût total d’achat. Pour finir, notez que vous pouvez compléter votre prêt si celui initialement obtenu est insuffisant.