De nos jours, la division de terrains connaît un succès époustouflant. En réalité, cette opération immobilière détient de nombreux atouts. Au nombre de ces avantages, il y a la meilleure rentabilité. Dans le même temps, il y a la lutte contre la pénurie des appartements, notamment en milieu urbain. Toutefois, il convient de préciser que cette immobilière se réalise par un particulier. Qui alors ? Découvrez-le au travers de cet article !
Plan de l'article
Division de terrain : qui pourrez-vous contacter pour cette tâche ?
Seul le géomètre expert se révèle qualifié pour diviser un terrain. À priori, une étude se réaliserait pour déterminer la faisabilité de la division, en fonction des règles urbaines qui régissent la localité. Au regard de la situation de la propriété. Par ailleurs, cet expert devrait considérer un grand nombre de paramètres. Entre autres, il y a les accès aux réseaux, à la voirie, la création de nouvelles servitudes de passage.
A lire en complément : La plateforme Al'in : un guide complet pour les demandeurs de logement social
Après réalisation des études, il confirmera la division du terrain. À présent, il se rendra sur place pour entamer le morcellement et le bornage. Ainsi, il établira ultérieurement le plan. En outre, le géomètre expert confectionnera un document modificatif du parcellaire cadastral. Ce document sera transmis aux autorités qui se chargent des cadastres.
Division de terrain : quels sont les divers avantages ?
La division de terrain présente des avantages à tous les niveaux. Pour le particulier, elle génère une plus-value indispensable pendant la vente du terrain. Mis à part ceci, la vente se réalise plus rapidement quand elle porte sur un petit lot grâce à son coût maîtrisé. Encore, la législation favorise la division pour lutter contre les étalements urbains : loi Alur du 27 mars 2014.
A lire en complément : Découvrez les diverses catégories de biens immobiliers résidentiels
De surcroît, la densification urbaine procure des rentrées fiscales supplémentaires pour les communes. De ce fait, elles sont favorables à la division parcellaire.
Division de terrain : combien vaut cette tâche immobilière ?
À ce propos, le premier montant qu’assume le particulier est celui du bornage. Il varie considérablement selon la superficie du terrain et du nombre de parcelles à délimiter. Comptez en moyenne entre 1 000 € et 2 000 € pour le recours à un géomètre expert.
S’ajoutent à ce montant, des taxes inhérentes à la vente et à la division des parcelles. Avec un terrain acquis depuis moins de 30 ans, vous vous acquitterez de la plus-value immobilière. Non seulement ceci, il y a les prélèvements sociaux pendant la vente des parcelles. Souvent, les communes instaurent la taxe communale durant la première cession des terrains rendus constructibles.