Désirez-vous confier le mandat de gestion locative à un autre professionnel ? Cette décision survient lorsque les prestations de l’ancienne agence ne conviennent plus aux aspirations du propriétaire. Pour mettre fin au contrat et signer un nouveau, voici les démarches à effectuer.
Procédez à la résiliation
Pour changer de gestion locative, vous devez en amont procéder à la résiliation de l’ancien contrat. Cette opération se réalise sur des bases bien définies.
A lire en complément : Louer sa maison saisonnière : les pistes à suivre
D’abord, respectez la durée du contrat, car une clause d’engagement y figure généralement. Le mandat est valable souvent d’un an ou de trois ans avec un préavis de résiliation de trois mois. Alors, vous devez vous conformer à la règle imposée par la loi Châtel afin d’éviter toute procédure judiciaire.
Par contre, si le gestionnaire commet une grave faute, vous pouvez le dénoncer et demander la clôture anticipée du contrat. Néanmoins, le professionnel peut contester la décision. Dans ces conditions, vous pouvez le signaler au tribunal pour obtenir gain de cause.
A découvrir également : Comment trouver le bon logement à louer
Si vous souhaitez vendre le bien immobilier, vous pouvez lancer la procédure de résiliation, car le transfert du mandat de gestion ne se fait pas de manière automatique. Pour cela, il est conseillé d’inclure une clause qui stipule que le contrat s’arrête sans pénalité en cas de vente.
Contactez un nouveau gestionnaire
Une fois la résiliation effectuée, vous pouvez à présent contacter un nouveau gestionnaire locatif. Pour cela, vous devez prendre en considération certains critères avant de faire votre choix. D’abord, vérifiez sa spécialisation. Assurez-vous qu’il est un professionnel qui met en premier plan la gestion de biens immobiliers et les transactions.
Regardez également ses honoraires. Ne vous laissez pas vous séduire par les tarifs attractifs, car certaines clauses peuvent s’y cacher. Soyez très attentif si vous privilégiez un investissement en loi Pinel. Prenez aussi en compte la durée du mandat que vous devez signer et les frais de résiliation. Ces deux derniers éléments doivent être flexibles.
Une fois le choix effectué, transmettez votre mandat de gestion locatif à l’agence. Celle-ci fera une étude approfondie de votre bien avant de conclure le marché.
Informez le locataire
Notez que le changement de gestion locative ne modifie pas les termes du contrat de bail. En effet, la loi interdit :
- d’augmenter le loyer ;
- de résilier le bail ;
- de retirer ou d’ajouter un point du contrat.
Vous devez simplement informer le locataire des évolutions. Transmettez-lui les nouvelles coordonnées bancaires du nouveau correspondant pour les paiements. Il doit aussi récupérer les éventuels dossiers en cours en cas de sinistres ou d’impayés.
En résumé, pour changer de gestion locative, vous devez procéder à la résiliation de l’ancien contrat avant de signer avec un autre. N’oubliez pas également d’en informer le locataire.