Le préau d’école est un lieu de rencontre et de jeu pour les enfants. C’est l’endroit incontournable où les enfants se retrouvent avant l’école et pendant les récréations. Seulement, il faut effectuer un bon aménagement pour offrir un espace de bien-être pour les élèves. D’autant plus qu’il existe des réglementations à respecter pour sécuriser les enfants et les enseignants. D’où les explications que vous allez découvrir dans cet article. Ici, on vous donne des détails précis. En effet, son importance, les réglementations en vigueur et les différents types de préaux d’école.
Plan de l'article
L’importance des préaux pour le bien-être des élèves pendant les récréations
C’est inutile de faire un débat à ce sujet puisque toutes les écoles ont un préau. Il est parfait pour se protéger des pluies, pour se cacher ou encore pour jouer. Autrement dit, le préau d’école est devenu un lieu de vie important pour les élèves.
A lire également : Comment fonctionne la location de bureaux partagés ?
Toutefois, les enfants ne sont pas les seuls à l’utiliser. Le corps enseignant organise souvent des événements pour l’école. On peut y assister des fêtes, des spectacles ou encore des réunions de parents. On peut donc dire que c’est un endroit qui procure du bien-être pour tout le monde. C’est pourquoi les écoles doivent choisir une entreprise de construction fiable. Si vous cliquez ici, vous verrez que les informations à ce propos sont très vastes.
Les réglementations en vigueur concernant les préaux d’école
Puisqu’il s’agit d’une école, c’est normal que les structures doivent respecter des conditions.
Lire également : Comment financer votre projet d'investissement immobilier ?
La dimension des préaux
En premier lieu, la dimension doit être conforme au contenu du document du Ministère de l’Éducation. Pour la maternelle, la taille adaptée est de 400 m2. Dans une école élémentaire, une classe doit avoir un préau d’école de 200 m2. Avec 100 m2 de dimension pour une classe supplémentaire. Par ailleurs, les écoles maternelles avec 5 classes minimum doivent avoir un préau de 100 m2. Quant aux écoles maternelles avec plus de 6 classes, il faut avoir 150 m2. Mais du côté des écoles primaires, le préau d’école doit couvrir la totalité de la surface. La surface doit être entre 0.80 et 1 m2 par élève.
Les clôtures
Selon les réglementations en vigueur, les clôtures doivent répondre à des normes spécifiques. En général, les écoles doivent avoir des clôtures pour se protéger des intrusions. L’enfermement visuel fait partie des critères importants, sans pour autant présenter les enfants à des dangers. Normalement, la hauteur des clôtures doit être de 1.80 m. Ce sera ensuite à l’école de trouver des solutions pour les agrémenter. Elle peut par exemple ajouter des mobiliers ou des végétations.
La construction
En étant à charge des écoles publiques locales, ce sera à la commune de gérer la construction. En effet, puisque la mairie est propriétaire, elle doit assurer la construction, la rénovation et la reconstruction. En cas d’une extension, c’est le même cas.
Par contre, la construction d’un préau d’école dans les écoles exige un permis de construire. Mais également une déclaration en amont sur les travaux à réaliser.
Les différents types de préaux d’école les plus courants disponibles sur le marché
Sur le marché, on distingue plusieurs types de préaux pour les écoles. Il y a :
- Les préaux couverts
- Les préaux de sport
- Les préaux nature
- Les préaux multimédias
- Les préaux de détente
Lorsque vous choisissez donc le préau d’école, il faut trouver celui qui combine le confort et bien-être.