La construction des maisons passives n’est pas encore généralisée. Il ne s’agit donc pas d’une obligation légale. Cependant, les habitants soucieux de l’environnement peuvent opter pour ces bâtiments écologiques. Si vous vous demandez comment isoler une maison passive, voici ce qu’il en est.
Plan de l'article
Maison passive : de quoi s’agit-il ?
Il est probable que vous ayez déjà entendu ce concept. Si vous ne vous y êtes pas intéressé, sachez qu’une maison passive est une construction qui consomme environ 90 % d’énergie de moins qu’une habitation classique. Ce sont donc des bâtiments à faible consommation d’énergie qui réduiront très fortement les empreintes carbone sur l’environnement.
A voir aussi : Prescription travaux non-déclarés : délai légal et conseils pratiques
En effet, sa structure permet de mettre à profit les rayons solaires pour réchauffer aussi bien les objets, les murs que les occupants pendant l’hiver. L’orientation des bâtiments ainsi que leur isolation leur permet de se passer de l’énergie fossile par exemple.
Les maisons passives sont très bien isolées aussi bien thermiquement que phoniquement. Par ailleurs, l’accent est mis sur l’isolation thermique.
A voir aussi : Optimiser l'installation électrique grâce au schéma va-et-vient simple
Comment isoler thermiquement une telle maison ?
L’isolation thermique d’une maison passive se déroule avec minutie.
Le choix des matériaux isolants
Certains critères vous permettent d’identifier les matériaux les plus adaptés à l’isolation thermique d’une maison passive. Il faudra privilégier les matériaux avec une faible conductivité thermique. En effet, cela limite les déperditions thermiques.
Il est également souhaitable d’opter pour des matériaux qui émettent le moins de rayonnements et ceux disposant d’une très bonne résistance thermique. Pour finir, vous devez tenir compte de la performance thermique de l’isolant.
Toutefois, le choix de ces matériaux sera laissé à la charge du constructeur. Par expérience, ce professionnel connaît les matériaux adaptés à votre projet selon les conditions météorologiques de votre région.
L’isolation proprement dite
Une fois que les meilleurs isolants ont été choisis, chaque compartiment est isolé. Le professionnel peut commencer les travaux par la toiture. Dans une maison, la déperdition thermique atteint 30 % par la toiture. Il s’agit donc d’un compartiment à isoler fortement.
On s’attaque ensuite aux murs qui sont à la base de 25 % des pertes thermiques. Ici, vous avez le choix d’opter pour une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. L’option par l’intérieur ne sera privilégiée que s’il n’est pas possible d’isoler le bâtiment par l’extérieur. L’isolation par l’extérieur n’empiète pas sur l’espace de vie et réduit grandement les ponts thermiques.
Dans le cas où le parquet serait en contact avec le sous-sol ou une cave par exemple, il est impératif d’isoler le sol. L’épaisseur de l’isolant dépendra de son type et de sa performance thermique.
Il faudra ensuite passer aux fenêtres qui sont également concernées quand il s’agit de déperdition thermique. Dans les maisons passives, le triple vitrage est requis pour une bonne isolation des fenêtres.
Vous savez désormais comment isoler une maison passive. À vous de faire le pas, mais surtout, faites-vous accompagner par un professionnel.