Un ouvre-porte de garage se caractérise par son esthétique. Au-delà, il est bien pratique. C’est un dispositif qui permet d’ouvrir votre garage en le soulevant en haut. Ce qui peut rester ainsi suspendu, le temps de sortir votre voiture. C’est donc un outil qui doit être de qualité pour vous garantir une certaine sécurité. À quoi se reconnaît alors un bon ouvre-porte de garage ? Recevez des indications ci-dessous.
Plan de l'article
Les facteurs à prendre en compte
Pour choisir un ouvre-porte de garage de qualité, voici quelques facteurs sur lesquels vous ne devez pas lésiner.
A lire également : Construction maison : étapes clés et délais de réalisation
En tenant compte de la puissance du moteur
Deux éléments devront influer sur la puissance du moteur de votre ouvre-porte de garage. Il s’agit de la taille et du poids de la porte du garage. Si ce moteur n’est pas le bon, il aura du mal à bien se soulever ou même à rester bloqué en haut. Ce qui pourrait constituer un danger pour vous.
Si vous ne vous y connaissez pas, associez ceux du domaine lors de l’achat. Eux ils pourront bien vous vérifier ce critère.
A découvrir également : Optimiser vos projets de construction grâce à un tableau de conversion litres en m³
En regardant la sécurité
C’est le facteur le plus important d’ailleurs à prendre en compte. Les ouvre-portes qui répondent bien à ce critère sont ceux qui sont roulants et dotés d’un code de sécurité.
Ce sont des ouvre-portes de garage entièrement électriques. Ils sont incorporés d’un système de fabrication avancé. Un atout particulier qui leur permet de reconnaître la présence d’un objet ou d’une personne systématiquement.
Ainsi, ils peuvent se bloquer en haut d’eux-mêmes s’ils ressentent le passage de quoi que ce soit. Ce type modèle est recommandé pour les ménages qui disposent de petits enfants. Les parents pourront se faire moins de soucis d’accident.
En tenant compte du système à ressort
C’est de ce système que dépendra le relèvement de votre porte de garage. Si ce mouvement se fait rapidement ou très lentement, cela voudrait signifier que votre dispositif de ressort n’est pas des meilleurs.
En fonction de la panne, vous devez alors changer votre système de ressort ou remplacer simplement la pièce défectueuse.
En regardant la sensibilité au bruit
Pour déterminer cette sensibilité au bruit, inspectez bien l’emplacement de votre garage. S’il y a assez de bruits autour de votre garage, vous devez alors préférer les ouvre-portes de garage à courroie.
D’autres aspects à considérer pour disposer d’un bon ouvre-porte de garage restent la batterie de secours qu’il doit avoir.
Quelques types d’ouvre-portes de garage disponible
Il existe différents types d’ouvre-portes de garage. Vous en avez en version numérique et même en manuelle.
Entre autres, il s’agit d’un ouvre-porte de garage à courroie. Il est fait en caoutchouc ou en acier. Ce qui lui permet de résister au bruit. Ce type d’ouvre-porte de garage en lui-même fonctionne de manière bien silencieuse.
Ensuite, vous avez l’ouvre-porte de garage à chaîne qui est le plus utilisé. Il fait un peu plus de bruits. Toutefois, son coût d’achat est accessible. Enfin, sur le marché, vous retrouvez des ouvre-portes de garage muraux.