Nombreuses sont les personnes qui investissent dans les SCPI d’entreprise. En effet, ces enseignes spécialisées dans le domaine de l’allocation immobilier font d’heureux rentiers tous les jours. Comment est donc réalisé l’investissement dans les SCPI d’entreprise ?
Plan de l'article
SCPI : Qu’est-ce que c’est ?
La SCPI se révèle être la Société Civile de Placement Immobilier. Ses fidèles le désignent le plus souvent par ‘’Pierre Papier’’. La SCPI est une société civile qui offre la possibilité aux souscripteurs d’investir dans l’immobilier. Dans ce secteur, l’investissement est beaucoup plus accentué sur les bureaux, les commerces, les logements ou encore l’immobilier de santé et de logistique. Il s’agit là de marchés immobiliers assez difficiles d’accès. L’objectif de la SCPI est donc de rendre plus accessible l’investissement immobilier. Contrairement aux OPCI, les SCPI ne peuvent investir dans d’autres typologies d’actifs.
A lire en complément : Nombre de pièces au sens foncier : définition et calcul
Si beaucoup de personnes adoptent la SCPI, c’est parce qu’elle mutualise le risque de perte en capital et le risque locatif. Cette disposition est prise sur plusieurs centaines d’immeubles loués en majorité à des locataires différents. Il est important de rappeler que le taux d’occupation financier moyen évolue dans un cadre réglementaire. Les investisseurs sont ainsi rassurés dès lors qu’il s’agit de supports d’épargne soumis à un contrôle de l’AMF et de gestion par des sociétés spécialisées. Chacune de ces entités de gestion emploie des experts en investissement et en gestion immobilière.
Dès que vous souscrivez à des parts de SCPI en tant qu’un investisseur, vous changez automatiquement de statut. Dorénavant, vous êtes au même titre que les autres associés, propriétaire des biens immobiliers. Comme retour sur investissement, vous percevrez des revenus locatifs mensuels ou trimestriels générés par la location de l’ensemble du patrimoine. Ces gains vous seront versés par la société de gestion selon le nombre de parts que vous détenez. Nous pouvons distinguer cinq grands types de SCPI : les SCPI de rendement, les SCPI fiscales, les SCPI de plus-value, les SCPI internationales et les SCPI ISR.
A lire en complément : Les écueils à éviter lors de l'achat d'un mobil-home en camping
SCPI d’entreprise : Quels sont les principes ?
Les SCPI se basent sur quelques principes dans l’exercice de leurs fonctions. Et vous, vous devez impérativement maitriser ce dans quoi vous investissez. En effet, il s’agit de prendre connaissance du fonctionnement de ces enseignes, de la composition de leur patrimoine et des moteurs de performance. C’est donc en ayant une appréhension claire de ces notions que vous ferez un meilleur investissement.
Le fonctionnement proprement dit d’une SCPI
Il est important que vous sachiez que les SCPI collectent des fonds. Ceux-ci proviennent généralement des particuliers ou des sociétés. S’ensuit l’investissement de ces fonds en vue de gérer un patrimoine immobilier. Ce dernier est loué à des entreprises ou à des particuliers. Une fois les charges courantes déduites, une partie de ces loyers est versée aux associés sous forme de dividendes trimestriels ou mensuels.
Rappelons encore une fois que les revenus que vous percevez sont proportionnels aux nombres de parts que vous détenez dans l’enseigne. Plus vos parts s’avèrent considérables, plus vos revenus seront importants. Ces gains sont imposables dans la catégorie des revenus fonciers en ce qui concerne les personnes physiques. S’il est question de sociétés soumises à l’IS, les mensualités génèreront un produit capable d’alourdir le résultat comptable. Cette configuration augmentera par conséquent le montant des impôts sur ces sociétés.
Il s’avère impératif que vous sachiez que chaque année, les sociétés de gestion SCPI ont l’obligation d’envoyer aux associés un IFU ainsi qu’un document d’aide à la déclaration d’impôt.
La souscription de parts des Sociétés Civiles de Placement Immobilier
Si vous souhaitez investir dans une SCPI d’entreprise afin d’obtenir des parts, vous pouvez directement vous adresser aux sociétés de gestion. Vous pouvez également passer par l’intermédiaire d’un conseiller en investissement financier (CIF). Peu importe le type de SCPI dans laquelle vous souhaitez réaliser votre investissement, la souscription des parts se fait en ligne ou par signature électronique. Vous avez aussi la possibilité de compléter un dossier de souscription de façon manuscrite.
Les moteurs de performance des Sociétés Civiles de Placement Immobilier
En ce qui concerne les moteurs de performance des SCPI, nous en distinguons plusieurs. Dans un premier temps, une partie est concentrée dans la composition du patrimoine immobilier. Une autre portion se retrouve au niveau de la qualité et de la solvabilité des locataires. Vous avez enfin la dernière tranche qui se concentre dans le savoir-faire et l’expérience de la société de gestion.