Un projet immobilier est un dessein qui nécessite un très grand investissement. Cette somme n’est pas toujours à la portée des porteurs de projets, et ces derniers se tournent vers de prêts bancaires. Pour avoir un emprunt immobilier, la banque va d’abord procéder à une analyse complète de la situation financière.
Elles prennent surtout en compte le salaire de l’emprunteur afin d’être sûr de sa capacité de remboursement. Votre revenu est-il suffisant pour prétendre à un emprunt immobilier ? On vous renseigne sur le salaire pour un emprunt immo.
A voir aussi : Ventes aux enchères immobilières : tout savoir avec Licitor pour faire une bonne affaire
Plan de l'article
Quels revenus sont pris en compte pour un prêt immobilier ?
Un emprunt immobilier est une somme de plusieurs milliers d’euros. Avant de vous remettre un tel montant, les instituts bancaires prennent en considération aussi bien vos charges et vos revenus. Cela leur permet d’élaborer une solution de financement qui est conforme à votre situation financière.
Les charges que les structures de financement analysent sont divers. Il y a les crédits en cours, les taxes et les impôts, les loyers ainsi que les éventuelles pensions que vous versez. Toutes ces informations sur vos charges mensuelles ou annuelles leur permet de calculer votre taux d’endettement. Ce dernier ne doit en aucun cas dépasser un seuil de 35%.
Lire également : Qu’est-ce qu’un projet immobilier ?
Par ailleurs, certains revenus sont pris en compte lors de la demande d’un crédit immobilier. Ces revenus considérés sont différents d’un profil à un autre. Il s’agit :
- Du salaire net en amont au paiement d’impôt pour les fonctionnaires et les salariés en CDI ;
- Des bénéfices mensuels ou annuels pour les travailleurs indépendants non salariés ;
- Du salaire fixe pour les commerciaux ayant moins de deux ans d’activité et l’ensemble du salaire qui peut être variable pour ceux qui ont plus de trois ans d’ancienneté ;
- Des revenus locatifs pour les propriétaires.
Certaines banques considèrent aussi parfois les pensions, les aides et les allocations sociales du demandeur de prêt. Chaque banque a ses critères de sélection en matière de charges et de revenus.
Emprunt immobilier : salaire fixe ou salaire variable ?
Le salaire fixe est celui qui est le plus considéré par les institutions de financement lors d’une demande d’emprunt immobilier. Il est le plus rassurant et permet au créancier d’avoir une idée précise et claire de la capacité de remboursement de l’emprunteur. Un salaire fixe a toutes les chances pour un emprunt immo.
Toutefois, il est également possible qu’un salaire variable soit éligible à un emprunt immobilier par des établissements de prêt. Par exemple, les agents commerciaux qui perçoivent un salaire variable en fonction des primes qu’ils reçoivent peuvent en user pour souscrire à une demande d’emprunt immobilier. La banque ou l’établissement de crédit comptabilisera ce salaire variable selon l’ancienneté du professionnel.
Si ce dernier a moins de deux ans d’ancienneté dans son emploi, seule la partie fixe du salaire variable sera considérée. Par contre, s’il a déjà une ancienneté de plus de trois, c’est la totalité de son salaire variable qui sera comptabilisée.
Les institutions financières calculent la moyenne des revenus nets perçus par le professionnel sur les deux ou trois dernières années, afin de se baser sur ces chiffres moyens pour déterminer le montant d’emprunt qui correspond au salaire.
Quel montant d’emprunt immobilier pour quel salaire ?
Au regard des informations ci-dessus, on peut donc affirmer que le montant d’un emprunt immobilier n’est pas connu d’avance. Il dépend fortement de votre salaire, de vos revenus et aussi de vos charges. Néanmoins, des estimations ont été faites auprès des banques, et il en ressort que le montant empruntable dépend non seulement du salaire perçu par l’emprunteur, mais aussi de la durée sur laquelle s’étendra le remboursement.
Ainsi pour obtenir un emprunt immobilier de 100 000 euros remboursable sur une période de 15 années, l’emprunteur doit avoir un salaire minimum de 1 800 euros. Pour un prêt immobilier de 250 000 euros sur la même période, le salaire doit atteindre 4500 euros au moins. Échelonné sur une période plus longue, le salaire requis peut diminuer.
Pour être fixé et ne pas avoir de mauvaise surprise, il est recommandé d’aller directement vers les structures financières pour prendre les informations nécessaires ou d’utiliser des simulateurs de prêt immobilier disponibles sur internet.
Souscrire la meilleure assurance prêt immobilier
Pour n’importe quel crédit immobilier, la banque qui vous prêtera l’argent pour acheter un bien réclamera une assurance pour prêt immobilier, cette assurance garantit le paiement de votre prêt en cas d’incapacité de paiement, de décès ou encore d’invalidité.
L’assurance pour prêt immobilier est nécessaire pour garantir à votre prêteur le remboursement de votre prêt, vous devrez donc prendre en charge le coût de cette assurance par mois qui s’ajoutera à vos mensualités pour le remboursement de votre prêt. Si l’assurance pour un prêt immobilier n’est pas obligatoire dans les textes, presque aucune banque ne vous prêtera de l’argent pour acheter une maison ou un appartement sans souscrire une assurance prêt.
Pour faire des économies, il est important de trouver l’assurance de prêt la plus avantageuse pour vous, celle qui couvrira votre prêt au meilleur prix, pour cela vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance pour prêt immobilier, en fonction de votre profil et du montant de votre prêt, le comparateur vous trouvera en quelques minutes l’assurance emprunteur la moins chère du marché.
Si vous voulez en savoir plus au sujet de l’assurance emprunteur, pour mieux comprendre son importance et son fonctionnement, ce site internet vous guidera sur le sujet de l’assurance pour pret immobilier.
En souscrivant une assurance prêt immobilier, votre projet d’achat sera garanti durant toute la période de remboursement. Cette assurance permet à la fois de couvrir votre banque, mais elle vous protège vous et votre famille en cas d’accident de la vie, ce qui vous permettra de dormir sur vos deux oreilles en sachant que si quelque chose devait arriver vous seriez couvert.
Une assurance de prêt vous couvrira en cas de perte d’emploi, de décès, d’incapacité de travail temporaire ou permanente.
Combien coûte une assurance prêt immobilier ?
Le coût d’une assurance prêt immobilier est calculé en fonction du montant emprunté, de votre âge et de la durée du prêt, son prix est donc assez variable en fonction de votre profil.
Pour un prêt immobilier de 150 000 € sur 20 ans, le coût d’une assurance de prêt sera aux alentours de 20 ou 30 € par mois. Il est important de bien comparer tous les assureurs du marché, car les prix des assurances de prêt varient fortement d’un assureur à l’autre, tout en tenant compte des risques couverts par l’assurance de prêt.
Sachez qu’il est aussi possible de souscrire une autre assurance prêt immobilier si vous êtes à la recherche de taux plus intéressants.