La construction d’un logement principal est le désir de plusieurs employés. La majorité d’entre eux ne dispose pas des fonds nécessaires pour faire ce financement. Action logement est une société qui octroie à ceux-ci un prêt pour couvrir les dépenses. Découvrez ici la procédure pour obtenir ce prêt.
Plan de l'article
Faites votre test d’éligibilité
Action logement a mis en place certaines exigences pour la sélection des bénéficiaires. La première condition est que vous devez être employé dans une société qui emploie plus de 10 travailleurs. Votre entreprise doit exercer dans le secteur privé non agricole.
A découvrir également : Comment fonctionne la location de bureaux partagés ?
Ensuite, vous devez avoir un salaire mensuel se trouvant dans les marges des plafonds fixés par Action logement. Prenez aussi la peine de rembourser tous les prêts aux logements que vous avez en cours.
Par ailleurs, vous devez installer le projet de logement sur une terre métropolitaine. Quant aux logements neufs, Action logement demande qu’ils répondent aux exigences de performance énergétique. Cette dernière doit se trouver dans la catégorie A à D.
Lire également : Appartement à vendre Agadir : comment bien choisir ?
S’agissant de circuit de consommation énergétique, il ne doit pas excéder les 230 kWh au m². La condition la plus importante est que le logement objet du projet doit être votre lieu de principal établissement.
Constituez votre dossier de demande de prêt
Lorsque vous testez votre éligibilité et répondez à toutes ces conditions, vous pouvez constituer votre dossier. Cette constitution se fait en ligne sur le site officiel de la société Action logement.
Une fois sur la plateforme, vous devez aller dans la section « j’ai un projet d’achat, je souhaite être contacté ». Vous y trouverez un formulaire de demande de prêt que vous devez remplir. Prenez la peine de fournir vos informations exactes et de bien remplir vos coordonnées.
Votre dossier de demande de prêt Action logement que vous allez soumettre en ligne sera examiné par un professionnel. Ce dernier sera responsable de vérifier en premier votre éligibilité et s’assurera ensuite que le projet à financer répond aux exigences d’Action logement.
Si tout est bien, un formulaire vous sera envoyé. Vous devez soumettre ce dernier à l’approbation de votre employeur. Lorsqu’il accepte, vous pouvez obtenir le crédit, mais si l’employeur refuse, la procédure s’arrête.
Finalisation de la demande de prêt Action logement
Après avoir reçu l’accord de votre employeur, vous devez retourner le dossier à Action logement. Cette expédition se fait impérativement par la poste. Une seconde étude de votre dossier sera faite pour vous donner un accord de prêt définitif.
Les fonds seront ensuite envoyés vers votre banque. Il est recommandé de toujours tenir informés votre notaire et votre banquier de cette procédure. Enfin, soyez rassuré qu’en cas de perte de votre emploi, vous n’est pas contraint de faire un remboursement automatique. Le prêt Action logement et votre contrat de travail ne sont pas liés.