Plusieurs éléments sont pris en compte par la banque quand vous désirez obtenir un prêt. Au nombre de ceux-ci figurent les revenus mensuels qui doivent être convaincants. S’il vous faut des informations sur le salaire à avoir pour prétendre à un crédit de 200 000 euros, ce contenu est alors le vôtre.
Plan de l'article
Faites d’abord analyser vos revenus
Lors des démarches engagées pour l’obtention d’un prêt de 200 000 euros, la banque passe au peigne fin vos revenus. Vous comprenez qu’elle soit rassurée que vous disposiez effectivement de revenus stables qui vous permettent de faire face aux mensualités qui découleront de ce prêt.
A voir aussi : Viager : impact sur la longévité du vendeur et risques de décès prématuré
Ainsi, lorsque vous êtes un fonctionnaire ou que vous soyez en CDI, votre banquier analyse tous les relevés de compte de vos années d’exercice. C’est normal, puisque dans ce cas, les revenus sont plutôt fixes. Leur variation ne dépend que d’une gradation ou d’une promotion.
Par contre quand vous évoluez en CDD ou que vous êtes un particulier, votre relevé bancaire n’est qu’examiné sur les trois dernières années. Ici, il faut souligner que vos revenus sont très variables.
A lire aussi : Pourquoi choisir du bardage en fibre ciment pour son bâtiment ?
De plus, quand vous avez d’autres revenus comme les primes ou les revenus locatifs, ces derniers sont également déterminants pour prétendre au prêt sollicité.
Ayez un revenu qui supporte les charges
Le montant que vous demandez est assez colossal. Pour l’avoir, il faut que la banque soit convaincue que le salaire puisse supporter sans contraintes aussi bien les frais de remboursement que les charges fixes.
De ce fait, après le retrait des mensualités sur le salaire, votre reste à vivre doit être suffisant. Autrement dit, vous devez être en mesure de gérer toutes les charges mensuelles sans avoir à engager encore d’autres prêts.
Aussi, faut-il souligner que ces nouvelles mensualités ajoutées ne doivent pas faire excéder le taux d’endettement. À partir de 2022, ce taux représente à la rigueur 35 % de vos revenus. Du coup, quand les frais liés au remboursement font grimper ce pourcentage, la banque ne peut que décliner la demande.
Votre salaire dépend de la durée de remboursement
Une fois tous ces éléments pris en compte, il faut savoir à présent que tout dépend aussi de la durée de remboursement. En effet, quand vous décidez de payer votre crédit sur 25 ans, il vous faut un salaire fixe de 2 500 euros. Pour une période de 20 ans, un salaire minimum de 3 000 euros est suffisant. En ce qui concerne la durée de 15 ans, vous devez avoir un revenu de 3 800 euros et enfin 5 500 euros pour 10 ans.
Par ailleurs, vous pouvez calculer par vous-même en affectant au crédit sollicité, le taux de crédit et le taux d’assurance pour avoir les mensualités. Ce qui vous permet donc d’avoir une idée du salaire qu’il faut.