Une assurance habitation est une assurance obligatoire et indispensable pour un propriétaire ou locataire. Elle permet de vous rembourser en cas de sinistre dans votre habitation. Dans cet article, nous allons vous aider à bien comprendre l’assurance habitation dans le cas d’investissement immobilier.
Plan de l'article
Ce qu’il faut savoir en matière d’assurance habitation.
Nous allons vous expliquer ce qu’est l’assurance habitation et comment y souscrire
A voir aussi : Les dernières avancées concernant l'assurance dommages-ouvrage dans le domaine de l'assurance immobilière
Qu’est-ce que l’assurance habitation ?
Une assurance habitation a pour but de vous rembourser en cas de dommage dans votre maison ou habitation. Lorsque vous avez souscrit à une assurance dans une compagnie, c’est la compagnie d’assurance qui vous rembourse des dégâts.
Les contrats d’assurance sont composés de différentes garanties selon le niveau du contrat. Malgré tout, certains types de garantis sont obligatoires :
A découvrir également : Les particularités de l'assurance location pour les propriétaires : ce qu'il faut savoir
- Incendie
- Explosion
- Garantie de responsabilité civile
- Dégâts des eaux
Cette formule simple est le minimum légal à avoir pour vous courir d’un point de vue légal.
Comment souscrire à un contrat d’assurance ?
Pour souscrire à ce type de contrat, vous pouvez vous rendre dans une compagnie d’assurance. Vous pouvez aussi obtenir votre contrat dans une banque ou via un courtier.
Contactez plusieurs compagnies afin de choisir celle qui sera la moins chère et la plus adaptée à vos besoins. Vous trouverez ainsi l’assurance au meilleur rapport qualité prix.
La souscription à une assurance peut aussi se faire en ligne. Bien que certaines personnes puissent y être réticentes, cette démarche est beaucoup plus rapide que de devoir vous renseigner de manière classique en physique.
Retenez bien qu’en France, il est obligatoire de souscrire à une assurance habitation même avec un minimum de garanties.
L’assurance habitation dans l’investissement immobilier
Nous allons vous aider à comprendre ce type d’assurances dans l’investissement locatif.
L’assurance habitation obligatoire dans un investissement immobilier ?
Si vous disposez d’un logement que vous avez mis en location, alors vous devez avoir un contrat d’assurance.
Si votre logement n’est pas occupé alors, vous devez souscrire à une assurance PNO. Ce contrat PNO permet d’avoir une garantie lorsque qu’un sinistre se produit, lorsque personne n’occupe la maison, ou si le locataire ne dispose pas de toutes les garanties. Ce PNO prend également en charge les dommages non garantis par votre locataire.
Un contrat PNO inclut des garanties contre les incendies, les explosions, dégât des eaux, vols et catastrophes naturelles. Un contrat PNO est surtout utilisé pour les personnes mettant à disposition des Airbnb ou logements destinée à des locations de vacances.
Le locataire doit-il avoir une assurance habitation ?
Si vous souhaitez louer un appartement ou une maison, alors vous devez souscrire à une assurance comme si vous étiez propriétaires. En effet, une fois que vous louez un logement, vous devez l’assurer contre certains sinistres.
Si vous ne le faites pas, le propriétaire est en droit de souscrire à une assurance habitation à votre place. Dans ce cas, vous payerez une assurance qui est peut-être plus chère que celle que vous pourriez avoir.
Lors de la location d’un logement, vous devez prévoir un budget pour payer votre assurance en plus de vos loyers. De plus, un défaut d’assurance est aussi un motif valable pour que le propriétaire fasse une résiliation de votre bail.