Lorsque vous optez pour location meublée non professionnelle, vous pouvez déclarer vos revenus sous deux régimes. Il s’agit du régime BIC et du régime réel. Comment faire alors son choix ? Voici tous les critères à prendre en compte pour réaliser un choix judicieux pour la déclaration de vos revenus.
Tenir compte de la fiscalité du régime micro BIC
Le régime micro BIC est considéré comme un régime forfaitaire. De ce fait, vous ne pouvez en aucun cas déduire les charges que supporte la location meublée. On compte par exemple, l’achat des meubles, les intérêts à déduire des emprunts, la taxe foncière sans oublier les autres charges à déduire.
Lire également : Où reporter le déficit foncier antérieur ?
Cependant, pour vous apporter son aide, ce régime vous accorde un abattement de 50 % sur les revenus issus de la location. Ce qui vous permet de faire face à certaines de vos charges locatives. Ce type de régime valable pour les LMNP comporte quand même quelques conditions. Par exemple, pour une location meublée classique, vous devez atteindre un seuil de 72 600 euros pour vos revenus annuels pour un abattement de 50 %. Pour la location en tourisme ou chambre d’hôte, vous devez atteindre les 176 200 euros avant de bénéficier d’un abattement fiscal de 71 %.
Tenir compte de la fiscalité du régime réel
Avec ce type de régime pour les LMNP, il vous est possible de déduire vos charges réelles. Ces déductions ne concernent néanmoins que les charges qui entrent dans l’exploitation de votre bien immobilier. Elles sont à justifier alors, vous vous devez de garder vos factures. On compte à cet effet, l’achat des meubles, les intérêts d’emprunt, les assurances loyers impayées, la taxe foncière les charges de copropriété, etc.
A lire aussi : Préparer sa déclaration fiscale immobilière : les clés du succès
Ce qui rend le régime réel plus intéressant réside dans la déduction des amortissements. En effet, chaque année, une fraction de la valeur du bien est : imputée. Ce qui permet de tenir compte de sa perte de valeur. Retenez que même si un immeuble tarde à être : usé, la fiscalité sous régime réel vous permet de déduire une partie du prix d’achat chaque année. Avec cela, vos impôts sont relativement amoindris. Dans certains cas, vous n’avez pratiquement rien à payer. Cela demeure l’un des atouts majeurs qui encouragent les loueurs à opter pour ce régime. Notez quand même qu’il faut avoir quelques compétences surtout pour la gestion de la comptabilité. Au cas contraire, il est assez facile de s’emmêler les pinceaux.
Pour choisir le régime qui vous convient lorsque vous exercez dans le LMNP, vous devez tenir compte des avantages qu’offre la fiscalité à chaque niveau.