À l’aide son abattement forfaitaire de 50 % sur les revenus locatifs générés, faire un investissement immobilier locatif en LMNP ( location meublée non professionnelle) dans l’ancien donne un bon argument de revente. La mise en œuvre de ce projet de revente est conditionnée à une évaluation correcte du bien. Étant donné qu’estimer le bon prix de revente d’un bien LMNP n’est pas une chose aisée, voici comment s’y prendre facilement.
Plan de l'article
De quelle façon estimer le juste prix pour revendre un bien LMNP ?
Déterminer le juste prix pour revendre son bien LMNP dans les meilleures conditions n’est pas une chose facile à réaliser. Il convient de garder à l’esprit que l’investisseur est la personne à convaincre avant tout.
A découvrir également : Loi Lagleize : comprendre le nouveau droit de propriété
Déterminer le juste prix n’est pas facile
Afin de trouver le juste prix, il faut parfois faire appel à un professionnel. En effet, ce dernier est capable d’estimer votre bien immobilier et vous donne une idée concrète du prix de revente idéal. Ce qu’il faut considérer c’est la rentabilité du bien LMNP. La rentabilité est un paramètre de choix qui influence le prix de vente avec des conséquences potentielles sur la durée de vente ou le montant d’une plus-value.
Pour revendre vite, il faut une estimation précise du bien LMNP pour le vendre au juste prix. Si le prix est trop bas, vous n’engrangez pas assez d’argent. S’il est trop haut, il nuit à l’attractivité du bien et la revente de votre bien LMNP est plus longue.
A lire aussi : Appartements haussmanniens à Paris : découvrez leurs caractéristiques uniques
Revendre un bien LMNP c’est adresser à un investisseur
Il faut mettre en avant votre bien immobilier LMNP pour réussir la revente auprès d’un investisseur. Les points forts et la rentabilité du bien sont à mettre en avant absolument. Il s’agit aussi de savoir quel est le type de bien que vous cherchez à revendre. Une fois que cela est déterminé, il est possible d’avoir un prix de vente pertinent pour l’investisseur immobilier.
À partir de quels critères d’évaluation peut-on estimer un bien LMNP pour le revendre à son juste prix ?
Pour saisir l’occasion de revendre un logement LMNP, il faut préétablir une série de critères déterminant le juste prix de ce bien immobilier.
L’état actuel du marché de l’immobilier
Un investissement LMNP n’intéresse que les investisseurs en général. Le prix de revente est donc en partie lié à la présence des investisseurs. En l’occurrence, le niveau des taux d’emprunts bancaires détermine la dynamique ou le ralentissement des investissements LMNP.
La solidité du gestionnaire
Pour une résidence de services qui est gérée par un gestionnaire, la solidité et la fiabilité sont fondamentales. Lorsque vous avez un bon gestionnaire, cela rassure et conforte les investisseurs.
Le prix du loyer
Le loyer est indexé tous les ans, ce qui peut amener à une baisse après une renégociation avec le locataire ou la société gestionnaire qui s’occupe de la résidence de services.
La vétusté de l’immeuble
Que ce soit l’usure du temps, la rénovation ou la modernisation, un immeuble peut évoluer. En ce sens, l’état général de l’habitation détermine les évolutions éventuelles des charges, et donc de la rentabilité.
L’état de présentation
Si vous avez acheté votre appartement il y a une dizaine d’années, il n’est plus du tout le même après ce temps passé. Les murs sont peut-être à repeindre. Un état des lieux objectif est donc à déterminer.
L’évolution de la fiscalité locale
Si un impôt foncier monte, la rentabilité locative baisse. Il s’agit d’un facteur non négligeable à analyser.
Le contrat de bail en cours
Lorsque le contrat de bail arrive à son terme, cela n’est pas un avantage pour la revente en LMNP. En ce sens, cela influence votre prix de revente de bien LMNP à la baisse. Il est primordial de gérer cette période avant d’aborder le marché.