La crise de la COVID-19 a eu un effet plus ou moins négatif sur le marché de l’immobilier. Cette crise a été à l’origine du changement des habitudes des habitants de la France ; ce qui a entraîné l’émergence de nouvelles tendances sur le marché de l’immobilier commercial. Découvrez-en plus ici.
Plan de l'article
- Le développement durable et la flexibilité des espaces de travail
- La sécurité sanitaire et la création des espaces collaboratifs
- L’adoption des technologies et les changements de comportement au niveau des consommateurs
- Le télétravail : une tendance accélérée par la crise sanitaire et la logistique croissante
Le développement durable et la flexibilité des espaces de travail
De plus en plus de propriétaires et de locataires de biens immobiliers commerciaux sont attirés par les bâtiments écologiques et économiques en matière d’énergie. L’objectif est la réduction de leur empreinte carbone et l’adoption des pratiques durables pour répondre aux exigences liées à l’environnement.
A lire aussi : Comment est le marché immobilier à la frontière suisse et quelles sont les tendances et les opportunités ?
La crise sanitaire de la COVID-19 a forcé les entreprises à s’adapter très rapidement puis à mettre en place des solutions de travail à distance. La conséquence a été directe, car les propriétaires de biens immobiliers commerciaux ont réfléchi autrement. Ceux-ci ont pensé à leurs espaces de bureaux plus flexibles.
La sécurité sanitaire et la création des espaces collaboratifs
La crise sanitaire de la COVID-19 a eu des conséquences sur les entreprises ; cela ne fait aucun doute. Pour les propriétaires de biens immobiliers, la sécurité sanitaire est devenue un enjeu majeur. À cause de la crise, les locataires veulent avoir des bâtiments qui disposent des systèmes de ventilation améliorés, des solutions pour un nettoyage efficace.
A lire en complément : Pour une gestion plus juste : tout savoir sur le comptage individuel de l’eau et du chauffage collectif dans les copropriétés
Dans les logements commerciaux, il doit y avoir des protocoles de sécurité. Pour ce qui est des espaces de travail, ils doivent être collaboratifs. La plupart des entreprises veulent encourager la collaboration entre les employés. Alors, lorsque vous êtes dans l’immobilier commercial, il faut donc intégrer les espaces de détente, les espaces de travail spacieux et les salles de conférences dans vos logements.
L’adoption des technologies et les changements de comportement au niveau des consommateurs
La crise a favorisé l’adoption de nouvelles technologies dans l’immobilier. Vous avez les visites virtuelles, la signature électronique ainsi que la gestion immobilière en ligne qui se font désormais en toute aisance. À cause de la crise sanitaire, les comportements des consommateurs ont changé. Le secteur du commerce en ligne a explosé.
Les ventes et achats en ligne ont connu une augmentation au niveau des chiffres alors que les achats physiques ont baissé. L’impact direct sur l’immobilier ne s’est pas fait atteindre. Les offres de la demande des locaux commerciaux comme les centres commerciaux ou les logements commerciaux sont en chute libre.
Le télétravail : une tendance accélérée par la crise sanitaire et la logistique croissante
La crise sanitaire a favorisé l’adoption du télétravail. Ce qui autrefois était destiné à quelques entreprises s’est vu généralisé d’un seul coup. Cela a eu un impact sur la demande d’espace de bureaux et biens immobiliers.
Avec cette croissance du télétravail, il y a eu une augmentation de la demande des espaces de stockage et de distribution. Cela inclut le développement des centres logistiques et de distribution. Les investissements dans les actifs immobiliers ont connu une baisse, car le taux de rentabilité dans le secteur immobilier ne connaît plus d’augmentation. Les propriétés de logements des entreprises et les aires de commerce ne sont plus en vogue sur les marchés de construction.
Il faut noter que la crise sanitaire a permis de découvrir de nouvelles tendances dans l’immobilier commercial en 2021. Ces changements se font ressentir surtout au niveau des comportements des consommateurs.