Quand on souhaite investir dans l’immobilier ou acheter une résidence principale, on est confronté au choix entre le neuf et l’ancien. Si le budget dans le neuf est assez conséquent, cette option reste assez avantageuse. En effet, il y a de nombreux avantages quant au choix d’un bien immobilier neuf. Vous devriez les examiner avant de faire un choix final.
Plan de l'article
Avoir une construction moderne
Dans la course pour une planète plus verte, il y a plusieurs normes et lois à respecter désormais en termes de construction. En effet, les anciennes habitations, en raison de leurs mauvaises isolations et de la perte d’énergie, émettent une grande quantité de gaz à effet de serre.
A lire aussi : Quelle formation pour un investissement dans l’immobilier ?
Ainsi, pour en finir avec les passoires thermiques, le permis de construire n’est délivré que sur le respect de certaines normes. Il y a notamment la norme thermique, la norme acoustique, l’accès aux personnes handicapées et la construction de parking.
Somme toute, la construction neuve offre un confort thermique et acoustique que vous n’aurez pas dans l’ancien. Le Diagnostic de Performance Energétique de ces habitats est toujours encourageant. Pour finir, vous faites assez d’économies sur vos factures, car la consommation est basse.
Lire également : Quel est mon emprunt maximum ?
Bénéficier de garanties constructeur
Acheter dans le neuf offre de nombreuses garanties constructeur. Il y a notamment la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie décennale. La première est valide pendant 1 an et couvre les dommages qui peuvent affecter le bien immobilier.
La garantie biennale a une durée de 2 ans et couvre les équipements et éléments qui peuvent être déplacés. Par contre, la garantie décennale a une validité de 10 ans et prend en compte les dommages et dégâts qui peuvent porter atteinte à la sécurité des habitants de la maison.
Pour ces 3 garanties, les dommages liés à un mauvais entretien ou au processus de détérioration normal ne sont pas couverts.
La réduction des frais de notaire
Un autre avantage de l’immobilier neuf est la réduction des frais de notaire. Il va sans dire que l’État est décidé à attirer les futurs propriétaires et investisseurs vers le neuf. Pour un bien immobilier neuf, vous paierez 2 à 3 % du prix d’achat. Si vous êtes par contre décidé à aller dans l’ancien, attendez-vous à payer entre 7 et 8 % du montant d’acquisition.
Exonération de taxe foncière et autres avantages financiers
L’exonération de la taxe foncière est aussi un avantage de taille. Ici, vous ne payez pas les taxes foncières pour deux années consécutives. Tout dépend de la commune où se trouve le bien. Aussi, vous avez la possibilité de faire un prêt à taux zéro s’il s’agit de votre premier achat de résidence dans l’immobilier.
En outre, le dispositif Pinel offre un allègement fiscal non-négligeable. En location meublée, le dispositif LMNP permet un abattement fiscal de 50 %.